5 precautions a prendre si vous changez vos freins de voiture vous-meme

Vous souhaitez changer vous-même vos freins de voiture et souhaitez quelques astuces ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous mettons en avant quelques précautions à prendre pour réussir votre changement de freins. Prêt à en savoir plus ? Commençons ensemble sans plus attendre !

Choisir les bonnes pièces de remplacement

Avant de commencer à tout démonter, nous vous recommandons de sélectionner les bonnes pièces de changer. Le système de frein pour voiture est très important, c’est pourquoi vous devez avoir les bonnes pièces de remplacement. Cela peut concerner : 

  • les plaquettes de freins ;
  • les disques de freins ;
  • les étriers de freins.

Nous vous recommandons de choisir un site fiable si vous achetez sur internet ou de vous rendre en magasin pour choisir les bonnes pièces. Dans la plupart des cas, l’immatriculation de votre véhicule indique les pièces à choisir, mais vous pourriez aussi avoir besoin des détails si votre voiture a des options particulières. Si vous pouvez vous permettre d’immobilier votre voiture, vous pouvez aussi démonter les pièces afin de voir la référence produit et de les commander en conséquence.

Avoir un véhicule stable

Avant de commencer à démonter votre voiture, vous devez sécuriser votre véhicule pour éviter qu’il ne bouge. Vous pouvez utiliser des chandelles pour le soulever et ne comptez jamais uniquement sur un cric. Placez par exemple des cales au niveau des roues pour empêcher la voiture de rouler et assurez-vous que le frein à main est serré. Vous devez toujours travailler sur un sol plat et stable pour éviter que le véhicule ne bouge. Veuillez aussi mettre plusieurs cales si vous n’êtes pas certain de la solidité de celles-ci.

Porter un équipement adapté

Pour changer des freins, il est notamment recommandé de porter des gants pour protéger vos mains. Utilisez aussi des lunettes de sécurité si vous commencez à forcer sur certaines pièces pour éviter que l’une d’elles rentre en contact avec un œil. Vous devriez aussi porter un bleu de travail pour éviter de salir vos vêtements, surtout si vous devez vous mettre au sol.

Respecter les recommandations de montage

Nous vous recommandons de lire le manuel de votre véhicule s’il donne des informations concernant le changement des freins. Ne retirez par exemple jamais les deux étriers en même temps. Cela vous permet d’avoir une référence si vous n’arrivez pas à remonter le premier. Faites aussi très attention de ne pas endommager les câbles de capteur ABS si votre voiture en est équipée. Cela vous évite d’avoir à faire appel à un garagiste par la suite si vous avez un message d’erreur sur le tableau de bord.

Purger le système de freinage

L’air dans les conduits de frein peut réduire l’efficacité de vos freins. Lorsque vous avez remplacé les pièces, veuillez prendre le temps de purger le système entier pour enlever l’air. Cette étape est délicate et doit être faite avec précision pour garantir que vos freins fonctionnent correctement. Si vous n’êtes pas sûr de vous, demandez l’avis de votre garagiste ! Vous ne devez en aucun cas reprendre la route si vous n’êtes pas sûr de vous.