Courroie de distribution : quel est le montant à prévoir pour la changer ?

Considéré comme l’organe principal d’un véhicule, la courroie de distribution est une pièce centrale et fondamentale au sein d’un vehicule et a une oeuvre  iremplaçable. Elle sert en fait de base pour plusieurs équipements comme la pompe à eau, le vilebrequin et l’arbre à cames qui s’aggrimpent autour d’elle pour pouvoir fonctionner et remplir normalement leur mission pour un bon fonctionnement de la voiture. Ainsi, si la courroie de distribution connaît un dysfonctionnement, il est évident que tous ces éléments qui lui sont liés soient eux aussi impactés. D’où l’importance de vite le changer.

Comment reconnaître une courroie de distribution qui est usée et prête au remplacement ?

En tant par excellence une pièce maîtresse au sein de l’organe d’une voiture, la courroie de distribution conditionne le fonctionnement ou non des autres éléments qui lui sont liés. Ainsi, lorsqu’il est endommagé, c’est évident que les autres arrêtent de fonctionner.

Et, par conséquent, c’est le moteur qui en payera le gros prix. D’où l’importance d’accorder une considération particulière à cet équipement en faisant attention au moindre signe qui prouverait un dysfonctionnement ou un problème et qui nécessiterait son changement ou remplacement.

L’un des symptôme d’une courroie de distribution à changer est l’émission des bruits anormaux. En effet, vous allez remarquer qu’elle va commencer à grincer, à siffler ou à claquer anormalement ; ce qui pourrait vite devenir dérangeant.

De surcroît, les autres pièces de la voiture ne pourront plus jouir d’une bonne synchronisation lorsque survient un dysfonctionnement au niveau de la courroie de distribution. Ce problème est aussi susceptible d’affecter le moteur de la voiture qui commencera à caler, rater ou avoir des à-coup pendant que vous conduisez.

En outre, puisque la courroie de distribution est une pièce qui relie plusieurs organes à qui elle distribution de l’énergie, comme l’indique d’ailleurs son nom, son endommagement peut créer une mise en contact entre ces organes.

Quel est le prix à prévoir pour changer une courroie de distribution ?

Une fois les symptômes qui font fille de la nécessité de changer ou de remplacer une courroie de distribution connues, il est important de ne pas traîner les pas lorsque l’une ou l’autre d’entre elles se présente ; sinon vous risquez de réduire la durée de vie de votre voiture peugeot ou renault.

Il faudra réagir le plus vite possible en demandant un devis pour connaître le prix à payer pour le replacement, le changement et l’entretien de votre chaîne, kit, dci, hdi et courroie de distribution. Généralement, le prix mentionné dans le devis varie en fonction du fabricant et du modèle (Peugeot ou Renault).

Le devis pour la mise en oeuvre des travaux de changement de la courroie de distribution usée et d’entretien du kit comme chaîne, dci, hdi peut coûter plusieurs milliers d’euros. Mais ne considérez pas la cherté des services pour ne pas sauver votre quatre-roues.

Pour répondre concrètement à la question quel est le devis ou le prix pour changer la courroie de distribution, il faut dire que ce service coûte généralement 500 voire 600 €. Mais, en fonction de l’auto, le prix peut grimper jusqu’à 1000 euros. En effet, pour l’achat des pièces seules, vous devez prévoir en moyenne 250 euros pour un kit de distribution.