Quel est le moment propice pour un controle antipollution ?

En France, les propriétaires de voiture sont tenus de se soumettre à un contrôle technique appelé le contrôle antipollution. Il s’agit d’une obligation importante, mais de nombreux propriétaires de véhicules ne savent pas quand ils doivent la faire exécuter. Si vous avez envie de savoir à quel moment faire passer une visite antipollution de votre voiture, lisez cet article.

Qu’est-ce que le contrôle antipollution ?

La visite antipollution est une procédure obligatoire que les personnes possédant une auto doivent suivre. Cette mesure pour voiture est utilisée pour la sécurité et la santé publique, ainsi que les conducteurs, les passagers et les autres usagers de la route. Elle exige que les personnes ayant une voiture mesurent et examinent l’entretien et les émissions de leur véhicule.

 Ce genre de test est complémentaire aux inspections régulières concernant l’auto, notamment l’immatriculation. Cependant, ils ne sont pas obligatoires pour les véhicules plus anciens. Il est préférable de vérifier si votre véhicule est concerné par cette réglementation avant de le conduire.

Les contrôles antipollution exigent que les véhicules utilitaires et autres véhicules respectent certaines normes d’émissions. Toutes les voitures dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes sont soumises à cette réglementation. Pour connaître le prix de ces contrôles, vous devez vous rapprocher d’un spécialiste en mécanique.

Les voitures concernées par le contrôle antipollution

Le contrôle antipollution est une réglementation technique et légale concernant les véhicules en France, et introduite en 1999. Cette réglementation est destinée à évaluer l’efficacité des systèmes antipollution et à réglementer les émissions, en particulier des véhicules lourds. Les tests sont effectués dans des centres agréés, qui doivent être en mesure de certifier que le véhicule a été soumis à une visite antipollution. Certains véhicules, comme les 4×4, les voitures de collection et les hybrides, sont également soumis à ce contrôle technique plus fréquemment.

Il existe plusieurs niveaux de contrôle antipollution. Ces niveaux diffèrent lorsqu’il s’agit d’un véhicule à essence et diesel. En général, les véhicules plus anciens ont tendance à produire plus de pollution que les nouveaux. Les véhicules lourds sont plus susceptibles de polluer l’air, car ils ont tendance à être plus gourmands en carburant.

Le contrôle antipollution consiste en des mesures professionnelles des polluants émis par les véhicules. Ces mesures sont effectuées dans des points spécialisés mis en place par l’État. La démarche est obligatoire pour certains véhicules utilitaires légers, mais elle ne concerne pas tous les véhicules. Les voitures qui sont souvent contrôlées par rapport à la pollution sont reconnaissables grâce à leur carte grise. Il est possible pour tout propriétaire d’obtenir cette carte en ligne.

Quand et à quelle fréquence faire le contrôle ?

Le contrôle antipollution est une forme d’entretien régulier du véhicule qui contribue à réduire les émissions et les particules dans l’environnement. Il est obligatoire pour certains véhicules utilitaires légers et est aussi pertinent dans les grandes villes que dans les petites agglomérations. Son objectif est de mesurer et contrôler la quantité de polluants émis par les véhicules lourds. Cela se fait après le contrôle technique régulier. Habituellement, cela se fait au moins deux mois après le contrôle initial. Les propriétaires de véhicules sont tenus d’effectuer ces contrôles chaque deux ans au plus.

Selon le type de véhicule, il existe différentes réglementations contre la pollution. Cependant, les conducteurs de véhicules utilitaires devraient pouvoir passer le test sans problème. Néanmoins, un entretien régulier est le meilleur moyen d’éviter les défaillances. Tout comme l’immatriculation, le contrôle antipollution favorise la sécurité publique. Que vous ayez un véhicule à essence ou diesel, vous pouvez connaître le prix de ce test complémentaire en vous rapprochant d’un mécanicien.