Top 5 des vehicules les moins chers a assurer

Vous venez de passer votre permis de conduire, et vous considérez qu’après tant d’années, il est temps pour vous, de voler de vos propres ailes. Mais pour véritablement en profiter, il vous reste à investir dans un véhicule. D’ailleurs, cela fait déjà quelques mois que vous avez défini le modèle qui vous ferait plaisir.

Malheureusement pour vous, votre choix n’est pas simplement guidé par vos goûts, loin de là. Effectivement, l’aspect économique est incontestablement un frein pour vous. D’ailleurs, vous êtes redevenu raisonnable, en découvrant le montant des devis demandés aux différents assureurs. C’est pour cette raison que vous avez opté pour un véhicule moins puissant : vous allez faire de considérables économies en ce qui concerne votre assurance auto. 

Sur quels critères devez-vous vous baser afin de choisir un véhicule économique en assurance ?

Lorsque nous sommes jeunes conducteurs, il est rare que nous soyons déjà en situation d’autonomie, de ce fait, ce sont très souvent les parents qui mettent la main à la poche. Quoi qu’il en soit, nous sommes tous passés par là. Alors, si vous êtes à la recherche d’une assurance pour votre auto, et que vous ne disposez pas de moyens considérables, il vous faudra trouver un modèle pour le moins économique.

C’est pour cette raison qu’il vous faudra privilégier un modèle d’occasion, de faible cylindrée (donc de faible puissance) ou encore qui n’est pas d’une marque prestigieuse. Ce sont incontestablement les trois caractéristiques d’un véhicule qui n’impactera pas votre budget en termes d’assurance. 

5 véhicules pour les petits budgets en assurance auto : 

Vous trouverez relativement facilement ce type de véhicule sur les sites de vente entre particuliers, et même dans la plupart des garages.

  1. Citroën C1 (5 portes)
  2. Peugeot 107 (3 portes)
  3. Renault Twingo (3 portes)
  4. Skoda Citigo (3 portes)
  5. Fiat Panda (5 portes)

Comment est calculé le prix de votre assurance auto ? 

Comme nous venons de vous l’expliquer, le montant de votre assurance peut varier, en fonction de la marque de la voiture, mais aussi de sa puissance fiscale, de l’année à laquelle elle a été produite, et de sa valeur lorsqu’elle était neuve. Vous pouvez aussi considérer que le prix variera en fonction de la motorisation.

En effet, le calcul sera différent si le moteur du véhicule est essence, diesel, hybride ou encore électrique. L’assureur ensuite, considère certains critères qui concernent le conducteur. Cela peut impliquer son âge, son sexe, son type de permis de conduire ou encore son ancienneté. Par exemple, il faut savoir que les jeunes conducteurs sont considérés comme étant des profils à risque. Il est rare en effet, qu’ils ne subissent absolument aucun sinistre, pendant les trois années qui suivent l’obtention de leur permis de conduire. 

Quels facteurs augmentent le coût de l’assurance ? 

Il existe malheureusement plusieurs situations qui provoquent une augmentation du montant des cotisations. Dans un premier temps, si votre assureur a déjà couvert un sinistre dont vous êtes responsable. De même, si votre véhicule est une marque prestigieuse, ou potentiellement un modèle qui se fait souvent voler.